Un label fausse fourrure, ça existe !

by

Hello mes Beauties !

On va voir aujourd’hui, qu’il existe bel et bien un label attestant qu’une marque utilise de la fausse fourrure ou plutôt qu’elle n’utilise pas de vraie fourrure ! Je trouve que c’est rassurant et plutôt cool ! Mais d’abord, quelques petits rappels s’imposent.

 Le blog de Rachel

 

Chaque année, des millions d’animaux sont tués en Europe !

La fourrure ce n’est pas seulement le poil mais c’est l’ensemble de la peau et des poils d’un animal. Dès sa naissance en élevage ou dès sa capture, l’animal est détenu dans une minuscule cage insalubre. Il est ensuite tué, le tout dans des conditions qui dépassent l’entendement. Chaque année, des millions d’animaux dans le monde subissent cela pour que l’on puisse porter leur fourrure. D’ailleurs, en ce moment, c’est la mode de les porter … en porte clef et pour un prix dérisoire ! Les animaux visés sont notamment les visons, renards, chinchillas et ratons laveurs. L’Europe est responsable à elle seule de 70% de la production de fourrure d’élevage dans le monde. Il faut savoir que sur 180 animaux tués, la fourrure de seulement 42 d’entre eux est réellement utilisée !

Un danger pour l’homme !

Un animal mourant à l’état naturel a la fourrure qui finit par puer et se décomposer. Du coup, les fourrures tout comme le cuir sont traités à l’aide de nombreux produits toxiques. Il s’agit de pentachlorophénol, formaldéhyde, chrome VI et de métaux lourds. Les personnes qui y travaillent y sont généralement exposées sans équipement. Elles sont susceptibles de développer de graves pathologies.
Un exemple pour se rendre compte de la gravité :
L’exemple s’applique au cuir qui est également de la peau en décomposition si elle n’est pas traitée. On exporte du Bengladesh, chaque année, l’équivalent de 141 millions d’euros de peaux tannées. 90 % des ouvriers qui y travaillent dont des enfants ne dépasseront jamais les 50 ans.

Une des cinq industries les plus polluantes au monde !

Tout comme l’industrie du cuir qui a un impact environnemental et humain affolant, l’industrie de la fourrure a des conséquences sur l’environnement. Pourquoi ? Il faut savoir que l’industrie de la fourrure se décrit comme une filière responsable car elle utilise un « biomatériel renouvelable ». Oui oui, le « biomatériel renouvelable » ce sont bien les animaux ! Ces usines produisent beaucoup de lisier azoté et phosphoré provenant des déjections animales. Ce lisier pollue les eaux de surface et les nappes phréatiques. De plus, les fermes à fourrure libèrent de grandes quantités d’ammoniac, d’oxyde d’azote et de méthane.

 

Le blog de Rachel

 

Le label FFR

One Voice représente en France le programme international Fur Free Retailer (FFR), développé par la Fur Free Alliance. Ce programme propose aux professionnels des secteurs de l’habillement et de la décoration de s’engager avec le label FFR. Pour obtenir ce label, les professionnels ne doivent pas commercialiser de fourrures issues de l’élevage ou du piégeage. Depuis 2010, la FFR est reconnue par la norme ISO 26000 qui est la responsabilité sociale des entreprises. Déjà, 450 entreprises ont adhéré à ce programme gratuit.

Vingt marques ayant adhéré au programme

American Apparel, Armani, C&A, Esprit, Field & Hockey, Geox, H&M, Hugo Boss, Kid Kid, Lidl, O Bag, Peter Hahn, Zalando. Le groupe Inditex en fait également parti et comprend les marques Zara, Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Uterqüe.

Plusieurs pays européens s’engagent

En Europe, certains pays ont adopté des mesures contraignantes voire interdit l’élevage pour la fourrure sur leur sol. Ces pays sont nombreux : Grande-Bretagne, Irlande du Nord, Écosse, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Suède, Norvège, Danemark. Par contre, la France et l’Italie, reconnues mondialement pour la mode, sont à la traîne niveau législation.

Les logos

Fur free alliance

 

 

 

 

 

 

Fur free retailer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blog de Rachel

 

Shop the Look

Salopette en simili cuir : School Rag

Top fausse fourrure : Zara

B.O. : Bijoux Brigitte 

Montre : Cluse

 

fausse fourrure

 

sources: One Voice, 30 millions d’amis, PETA France

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *