Flore et Line : des sacs vegan licenciés PETA !

by

Ce mois-ci, nous découvrons une marque de sacs vegan qui a la licence PETA ! A l’approche des fêtes, je trouve que c’est le cadeau idéal !

Flore et Line

LA MINUTE INTERVIEW DU MOIS DE DECEMBRE : FLORE ET LINE !

 

Le Blog de Rachel : Pouvez-vous vous présenter ?

Flore et Line : Je m’appelle Flora, j’ai 26 ans. J’ai suivi une formation de styliste modéliste à l’Atelier Chardon Savard de Paris puis je me suis spécialisée en autodidacte dans le domaine de la maroquinerie. Née en région parisienne, je suis désormais bordelaise d’adoption depuis bientôt trois ans !

Flore et Line
Flore et Line
 Le Blog de Rachel : Quand est né votre projet de créer des sacs végans et respectueux de l’environnement ?

Flore et Line : J’ai commencé à réaliser des sacs à main en similicuir, principalement pour ne pas avoir à trop investir dans les matériaux. Mais la question écologique s’est très vite posée. J’ai moi-même entrepris une démarche de consommation plus responsable depuis quelques années qui s’est renforcée ces derniers mois. J’adore la mode et la création mais il important de limiter le plus possible notre impact sur l’environnement. J’ai donc recherché un matériau résistant, esthétique et respectueux de l’homme, des animaux et de l’environnement. J’ai eu un véritable coup de coeur pour le liège !

Flore et Line

Le Blog de Rachel : Vos sacs sont principalement fabriqués à partir de liège. Pourquoi avez-vous choisi cette matière ?
Flore et Line : Le liège est très agréable à travailler, il est résistant, imperméable et écologique ! La récolte de l’écorce des chênes-liège à partir duquel il est fabriqué permet à l’arbre de retenir deux fois plus de CO2. Sa fabrication participe donc à la réduction de l’effet de serre. De plus il ne nécessite pas de solvants chimiques.
Flore et Line
 Le Blog de Rachel : Quelles autres matières naturelles utilisez-vous ?
Flore et Line : J’utilise également du coton certifié Oeko-Tex (sans produits nocifs pour l’homme et l’environnement) et GOTS (biologique). Je continue de me renseigner sur les nouveaux matériaux végétaux et écologiques pour mes prochaines collections.
Flore et Line
Le Blog de Rachel : Le cuir est, dans l’esprit populaire, gage de qualité et de résistance. Qu’en est-il du liège ?
Flore et Line : Le tissu de liège est fabriqué avec une grande technique puis est déposé sur une couche de coton afin de le rendre encore plus résistant. Son gros avantage est qu’il est imperméable et résistant aux griffures. Son entretien est donc plus facile que celui du cuir.
Flore et Line
Flore et Line
Le Blog de Rachel : Le liège provient du chêne-liège. Où vous approvisionnez-vous ?
Flore et Line : Mon fournisseur est au Portugal, premier pays fabricant du liège.
Flore et Line
 Le Blog de Rachel : Pourquoi avez-vous choisi une fabrication exclusivement européenne malgré le coût plus élevé ?
Flore et Line : La traçabilité est plus évidente en Europe et il est également plus écologique de privilégier les circuits courts. Je pense les consommateurs sont de plus en plus sensible à la qualité et au mode de production responsable. Je préfère créer des sacs à un coût plus élevé et de meilleure qualité. Nous pouvons choisir de consommer moins mais mieux.
Flore et Line
 Le Blog de Rachel : Il me semble que Flore et Line est une marque licenciée par la PETA. Pourquoi avez-vous fait cette démarche ?
Flore et Line : Cette certification est aujourd’hui mondialement connue et gage de confiance pour le consommateur. Cela permet aux clients de mieux s’y retrouver !
Flore et Line
Le Blog de Rachel : Combien de collections sortez-vous par an ?
Flore et Line : Il y a deux collections par an (printemps-été et automne-hiver).
Flore et Line
 Le Blog de Rachel : Où pouvons-nous acheter vos collections ?
Flore et Line : Sur mon e-shop www.floreetline.com ! Une partie de la collection est présente chez des revendeurs à Paris, Montpellier et en ligne.
Je souhaite également proposer des ventes privées à domicile à Bordeaux et Paris pour commencer, pour que mes clientes puisse toucher ce matériau encore peu connu !
Flore et Line

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *